Il est samedi 18 mai 2024 à 05h45 min. Très matinaux, les jeunes de la communauté ecclésiale vivante Saint Etienne se sont rassemblés. Sise dans le quartier Songo, cette dernière est une succursale de la paroisse catholique Saint Paul/Cathédrale d’Uvira. Ces 67 jeunes filles et garçons se sont mobilisés ainsi pour un échange-débat sur le droit à la succession selon la législation congolaise. Ça a été une véritable rencontre passionnante, éducative et participative.
Les articles du Code de la famille relatifs à l’héritage ont été passés en revu. C’était une nouvelle notion pour la quasi-totalité de participants. La lecture de chaque article concerné, était suivie d’une discussion d’échange d’expériences constructives. Se basant sur les coutumes du milieu, les avis étaient partagés. La question de droit de la femme et de l’enfant adoptif à l’héritage a suscité des points de vue controversés. Certains jeunes participants soutenaient les pratiques discriminatoires consacrées par des coutumes, pendant que d’autres appuyaient les dispositions légales. Un houleux mais intéressant !
A l’issue de l’échange-débat, les participants se sont engagés à vulgariser auprès de leurs communautés respectives cette matière légale relative à la succession. Cela permettra le changement positif de perception, d’attitude et de comportement des communautés à l’égard des femmes et des enfants adoptifs en matière successorale. Notons que les pratiques coutumières discriminatoires et contraires à la loi est encore encrées dans la pensée et l’agir des communautés locales.
Cette activité était animée par Patient Wilondja, Chargé de Droits Humains au sein de l’organisation CHANGE (Cœur Humanitaire en Action Novatrice pour la réGénération Effective). Elle s’inscrit dans le cadre du programme Heshimu Haki, mis en œuvre par cet organisme.
La jeunesse c’est l’avenir. Une jeunesse bien formée, bien expérimentée et bien conscientisée est un socle de développement et de cohésion sociale. Outillons-la utilement.
Cette rencontre a permis d’éclaircir les aspects complexes de la succession en droit congolais et a suscité des échanges enrichissants parmi les jeunes présents.