Des affiches plaquées sur les murs des écoles … Des attroupements nuancés de diversité de niveaux scolaires et des d’échange des connaissances autour de ces affiches. Plus proche de là, dans les bureaux des enseignants, c’est autre ambiance -mais presque similaire- qui règne : des manuels passent des mains à d’autres … D’un.e enseignant.e à un.e autre. Ici, les enseignant.e.s des écoles primaires et secondaires intègrent des notions liées aux valeurs universelles dans leurs cours ou leçons. Les élèves, quant à eux/elles, échange spontanément sur les valeurs universelles véhiculées par les affiches et manuels.
Il s’agit des affiches et des manuels du citoyen mondial contenant les notions des valeurs universelles. Cette innovation méthodologique a été introduite par l’organisation CHANGE dans ses neuf écoles primaires et secondaires pilotes à Uvira et à Mwenga au Sud-Kivu. C’est dans le cadre du projet Education à la Citoyenneté Mondiale pour une Société Juste, Egalitaire et Résiliente (ECM-EJER). Ce dernier est mis en œuvre par l’organisation susmentionnée avec le soutien de Wallonie Bruxelles International et Entraide & Fraternité.
2 136 élèves et 113 enseignant.e.s bénéficient directement des actions de ce projet. Petit à petit, les cours/leçons et les esprits deviennent riches en valeurs universelles. C’est un véritable témoignage de l’intérêt des enseignant.e.s et élèves à l’éducation à la citoyenneté mondiale. Ainsi, un changement positif s’imprègne dans les conceptions, les attitudes et les comportements individuels et collectifs des groupes et communautés conscientisés.