L’organisation CHANGE lance l’initiative de mise en place d’un groupe pluricommunautaire d’enfants. Il s’agit d’enfants provenant de communautés, d’écoles et de milieux différents dans la ville d’Uvira et ses périphéries. Pour ce faire, une cinquantaine d’enfants d’entre 10 et 17 ans se sont réunis autour de l’équipe CHANGE. Désormais, le destin est scellé entre ce groupe d’enfants « citoyens mondiaux » et l’organisation CHANGE. Il constitue une pépinière pour l’éducation à la citoyenneté mondiale et pour la promotion des valeurs universelles. L’introduction de cette approche innovante a eu lieu au stade Aston Vila à Nyamianda dans la ville d’Uvira. C’est au début du mois d’avril 2024.
L’encadrement de ce groupe portera sur divers domaines, à savoir : droit de l’enfant, participation citoyenne, protection de l’environnement, lutte contre les changements climatiques, lutte contre les violences basées sur le genre, promotion de l’État de droit, accès à la justice, prévention et transformation pacifique des conflits, respect des droits de l’homme, objectifs de développement durable, football, etc.
Cette action s’inscrit dans le cadre du programme ‘’Education à la citoyenneté mondiale pour une société juste égalitaire et résiliente’’ mise en œuvre à Uvira et à Mwenga