En mars 2024, le Coordonnateur de l’organisation CHANGE, Sylvain-Dominique Akilimali, séjourne en Belgique. Cette dernière abritant le siège de l’Union Européenne. C’est à l’occasion de la Campagne de Carême co-organisée par son partenaire Entraide et Fraternité et Justice et Paix Belgique. Sur place, cet envoyé de CHANGE connaît un agenda suffisamment riche. Il a eu des rencontres utiles avec des officiels belges, des officiels européens, le public belge, la diaspora africaine et la société civile européenne.
Au parlement fédéral belge comme à l’Union Européenne, la cause défendue jugée recevable, fondée et juste
Au cours de la mission de plaidoyer, des rencontres multidimensionnelles ont eu lieu. D’une part, les échanges ont été réalisés avec les parlementaires fédéraux belges et les leaders des partis politiques influents belges. D’autre part, des discussions constructives et fructueuses ont été engagées avec les parlementaires européens ainsi que le département de partenariat de l’Union Européenne.
Sur table, diverses sujets accablant le peuple congolais et, de manière particulière, les paysan.ne.s : les méandres de la guerre en R.D. Congo, la crise humanitaire que cette dernière engendre au quotidien et la problématique d’assistance aux personnes affectées par cette crise ; l’exploitation des minerais émaillée d’atteintes aux droits de l’homme par des sociétés étrangères en R.D. Congo (exploitation illicite, accaparement des terres, destruction de l’environnement, atrocité contre les communautés locales, …) ; la problématique de minerais de sang (guerre économique, contrebande et blanchiment des minerais de sang, défis de l’application de la diligence raisonnable/devoir de vigilance, la politique de sobriété dans la consommation des minerais critiques) ; destruction méchante et à grande échelle de l’environnement pendant l’exploitation minière, avec les conséquences fâcheuses sur les populations ; les défis rencontrés par l’agroécologie en R.D. Congo et sur le continent africain ; la justice à l’égard des crimes graves commis au Congo pendant les trois décennies de guerre.
A toutes ces instances, des pistes de solutions ont été discutées avec les interlocutaur(trice)s. Des engagements ont été pris par les personnes et institutions rencontrées. Déjà, certains feed-backs et effets se font sentir.
La société civile européenne réunie et mobilisée pour la cause
Durant son marathon de plaidoyer, Sylvain-Dominique Akilimali a co-animé une conférence organisée à l’occasion du sommet de la société civile européenne. Ce sommet a réuni les acteurs venus de différents coins de l’Europe. Des débats intéressants et mobilisateurs ont eu lieu autour des conflits liés aux ressources naturelles en R.D. Congo : les enjeux, la dynamique, les conséquences et les pistes de solution efficaces.
La constance des informations échangées à cette occasion a gagné la mobilisation de la société civile européenne pour la cause de la R.D. Congo en général et, en particulier, celle des communautés locales.
Le public belge et la diaspora africaine intéressés
Le périple de sensibilisation a emmené le Coordonnateur de l’organisation CHANGE à la rencontre de plusieurs couches sociales en Belgique : acteurs humanitaires et de développement œuvrant en R.D. Congo ou intéressés par la situation en R.D. Congo, jeunes, étudiants, paroissiens, élèves, … Multiples conférences, soirées de discussion, sensibilisation dans des églises, … ont été tenues pour ce faire.
Tout ça, juste pour la cause de plus vulnérables sans voix et celle de la R.D. Congo.